Comment séparer une chambre en deux sans percer ?
18 mai 2021Comment lutter contre l’humidité dans une chambre ?
19 mai 2021Lorsque vous rénovez votre appartement ou réparez certains de vos meubles ou vos portes, il arrive parfois que du silicone sec reste sur le bois. Pour enlever le mastic de ce matériau naturel, il faut suivre certaines procédures. Cet article va vous aider à répondre à la question comment enlever du silicone sec sur du bois en vous proposant plusieurs méthodes.
La méthode mécanique
Pour répondre à comment enlever du silicone sec du bois, la solution la plus efficace reste la méthode mécanique. Pour ce faire, si la trace de silicone est assez fine, l’idéal serait de poncer délicatement ce dernier avec du papier de verre très fin.
Sinon, pour les plus gros morceaux, munissez-vous d’une lame de cutter et grattez délicatement le silicone qui a durci sur le bois avec la lame. Ce travail nécessite de la minutie, puisqu’il faut faire attention de ne pas gratter et rayer votre bois. Vous pouvez aussi placer votre lame à la base du mastic sec et faire avec un mouvement de levier pour faire dégager le silicone du bois. Cette méthode est considérée comme la plus efficace, car elle n’abîme pas le bois et surtout, elle ne laisse pas de traces indélébiles sur votre bois.
En effet, il faut savoir que le bois est un matériau poreux, par conséquent il y a de fortes possibilités de laisser des taches en utilisant des produits chimiques.
La méthode naturelle
Pour enlever du mastic sec sur du bois, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Versez une cuillère à thé de vinaigre sur la zone tachée et laissez agir la solution quelques minutes. Le vinaigre a pour effet de ramollir le silicone et donc, une fois ramolli, ce dernier pourra être enlevé facilement en frottant avec un chiffon.
Pour ne pas laisser de trace sur le bois, vous devez essuyer le bois avec du vinaigre. Une autre méthode pour enlever du silicone séché sur du bois consiste aussi à envoyer de l’air chaud sur le mastic. Pour réaliser cela, il vous suffit d’envoyer de la chaleur sèche avec un sèche-cheveu pendant une trentaine de secondes sur les tâches de silicone.
Le silicone se détachera plus facilement avec une spatule plastique ou un grattoir après le passage de chaleur.
La méthode chimique
La dernière méthode recommandée pour enlever du silicone sec sur du bois fait appel à certains produits chimiques. Attention, il faut user de précaution avec cette méthode, car la solution chimique peut tacher le bois si vous en mettez trop. Il existe des solvants uniquement dédiés à enlever le silicone qui viennent en format de crème ou de spray sur le marché. Vous pouvez également utiliser de l’acide acétique ou de l’alcool dénaturé.
Nettoyez au préalable le bois taché de mastic sec avec de l’eau propre et un chiffon à sécher. Appliquez la solution chimique en respectant les instructions données par le fabricant tant sur la quantité, sur la durée de pause que les consignes de sécurité.
Retirez ensuite le silicone ramolli avec une lame de cutter. Rincez le bois avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever les résidus de produits.
Voir aussi: comment séparer une chambre en deux sans percer ?